Dans quel ordre effectuer vos démarches administratives auprès des différents organismes ? Pour une installation réussie, suivez nos recommandations pas à pas.
- 1
Souscription à une assurance en Responsabilité Civile Professionnelle
ObligatoireL’inscription à une assurance en RCP est obligatoire pour l’exercice en libéral. Elle doit être contractée avant même d’exercer car elle couvre les dommages corporels, matériels et immatériels causé à des tiers au cours de son activité professionnelle.
Une attestation d’inscription peut être réclamée lors de l'inscription à l'ordre.
- 2
Inscription au Tableau de l'Ordre
ObligatoireContactez le conseil départemental de l’Ordre des masseurs-kinésithérapeutes de Guyane qui enregistre votre diplôme et vous attribue un identifiant RPPS unique et pérenne.
La délivrance de votre carte CPS (carte de professionnel de santé) est automatiquement générée.
- 3
Affiliation auprès de l'Assurance Maladie
ObligatoirePrenez rdv en ligne avec l'Assurance maladie sur le site « votre installation en libéral » pour procéder aux formalités administratives dont l'affiliation au régime d'assurance maladie des praticiens et auxiliaires médicaux conventionnés. La CGSS de Guyane vous oriente pour votre inscription à l’URSSAF.
- 4
Immatriculation auprès de l’URSSAF
ObligatoireDans les 8 jours qui suivent le début de votre activité professionnelle, vous devez vous immatriculer auprès du Centre de Formalité des Entreprises. A cette occasion, une seule déclaration est effectuée pour l’ensemble des organismes concernés (Insee, organismes sociaux, Urssaf, centre des finances publiques…).
- 5
Inscription à la CARPIMKO
ObligatoireVotre inscription à la Caisse autonome de retraite et de prévoyance des infirmiers, masseurs-kinésithérapeutes, orthophonistes, orthoptistes et pédicures-podologues est obligatoire pour exercer en libéral. L'affiliation prend effet le 1er jour du trimestre civil suivant le début d'activité.
- 6
Autres formalités recommandées à accomplir
FacultatifOuvrir un compte professionnel, prendre un comptable et adhérer à une association de gestion agréée.
Souscrire à une assurance volontaire Accident du Travail et Maladie Professionnelle auprès de la CGSS de Guyane. Pensez également à la Prévoyance (accident de la vie, maladie...).
Toute modification et tout changement dans votre activité doit être déclaré auprès de ces différents organismes.