L’Union Régionale des Professionnels de Santé Masseurs Kinésithérapeutes Guyane URPS MK Guyane a organisé du 1er au 3 novembre 2019 à Cayenne le Congrès National des kinés.
L' ARS, partenaire principal a soutenu et financé la tenue de ce congrès en Guyane
Il a aussi été l’occasion pour les représentants locaux et la directrice de l’Agence régionale de santé (ARS) d’appeler les kinésithérapeutes à venir s’installer en Guyane.
Ce congrès s’est inscrit dans le contexte suivant :
La Guyane traverse une crise médico-sociale importante avec de grandes difficultés à recruter des professionnels de santé. 35 kinésithérapeutes exercent en Guyane pour 100 000 habitants contre 95 en France hexagonale ou encore 110 aux Antilles. (Source : CGSS 2018).
Ce 56eme Congrès organisé en Guyane a été l’opportunité de changer l'image de ce territoire et de donner envie aux professionnels kinésithérapeutes de venir s'y installer et y travailler.
De nombreux participants se sont déplacés pour cet évènement dont un e centaine de kinésithérapeutes de métropole et des Antilles.
Ce congrès visait également à promouvoir la richesse du territoire guyanais, prévu sur 3 jours de conférences, il s'est prolongé par 3 autres journées destinées à des rencontres et visites.
Ce congrès avait pour but de :
- Changer l'image du territoire et faire connaître les avantages de notre département au niveau national, et inciter les kinésithérapeutes à venir y travailler.
- Dynamiser la kinésithérapie localement et informer/sensibiliser les instances (nationales/locales) sur les problématiques rencontrées sur le territoire et les solutions qui pourraient être mises en œuvre.
- Informer et débattre sur l’évolution de la prise en charge des patients en kinésithérapie.
- Renforcer les différentes collaborations entre les kinésithérapeutes et leurs partenaires qui les accompagnent tout au long de leur activité professionnelle.
Au programme de ces journées
Débats/conférences sur :
- Le zonage en Guyane et au niveau national (son application…)
- Les aides financières à l'installation en Guyane
- La place des femmes dans la profession (congés maternités, égalité statutaire…)
- Nouvelle réforme des études de santé (universitarisation, PACES…)
- Innovations et nouvelles techniques (les enjeux)
- Avancées des négociations conventionnelles nationales
- La recherche en kinésithérapie (les avancées …).