Pour un départ à la retraite réussi, plus vous vous préparerez tôt, plus il sera facile d’agir sur le montant de votre pension et la date de votre départ.
Les étapes administratives pour partir à la retraite
- 1
Obtenir le relevé individuel de situation
Un relevé de situation individuelle récapitulant les trimestres et les points acquis, vous est envoyé l’année de vos 35, 40, 45 ou 50 ans par le Groupement d’intérêt public (GIP) info retraite.
Ce même organisme vous adresse l’estimation indicative globale de votre future retraite, l’année de vos 55, 60 et 65 ans.
- 2
Demander votre retraite
ObligatoireLa demande de retraite n’est pas automatique. Vous pouvez la demander auprès de la CAVP en vous rendant sur l’espace dédié ou auprès des autres caisses où vous avez cotisé.
- 3
Déclarer votre cessation d’activité
ObligatoireVous devez souscrire auprès du Centre de Formalités des Entreprises de l’URSSAF une déclaration de cessation définitive d'activité (sauf cas de cumul emploi retraite). Cette déclaration permet d'indiquer tous les renseignements nécessaires à la prise en compte de la cessation.
- 4
Contacter l’ordre
Vous devez demander votre radiation du tableau de l’Ordre des pharmaciens auprès du CROP compétent qui la transmet à l'assurance maladie.
- 5
Les autres démarches à effectuer
Pensez également :
- à contacter l’association de gestion agréée à laquelle vous avez éventuellement adhéré (AGA)
- à résilier l’ensemble des contrats relatifs à votre exercice professionnel : RCP, maintenance informatique…
Vous pouvez augmenter votre retraite de base en rachetant des points ou des trimestres sous certaines conditions et dans la limite de 12 trimestres.
Il est recommandé de prévoir une période suffisante entre la vente de l’officine (séquestre, oppositions sur les comptes, impôts payables d’avance en totalité) et la perception de la retraite pour gérer la trésorerie.
Aller plus loin
Liens utiles
Quels régimes composent la retraite ?
Petit rappel sur les 3 régimes de retraite obligatoire :
- Le régime de base des libéraux
- Le régime complémentaire
- Les prestations complémentaires de vieillesse