Pour un départ à la retraite réussi, plus vous vous préparerez tôt, plus il sera facile d’agir sur le montant de votre pension et la date de votre départ.
Les étapes administratives pour partir à la retraite
- 1
Obtenir le relevé individuel de situation
Un relevé de situation individuelle récapitulant les trimestres et les points acquis, vous est envoyé l’année de vos 35, 40, 45 ou 50 ans par le Groupement d’intérêt public (GIP) info retraite. Ce même organisme vous adresse l’estimation indicative globale de votre future retraite, l’année de vos 55, 60 et 65 ans.
- 2
Demander votre retraite
ObligatoireLa demande de retraite n’est pas automatique. Vous devez télécharger votre demande sur le site de la CARCDSF. Vous recevrez un avis de dépôt confirmant l’enregistrement de votre demande accompagné d’un dossier à compléter.
Votre dossier doit être transmis au plus tard 4 mois avant votre départ, accompagné de tous les justificatifs demandés.
- 3
Déclarer votre cessation d’activité
ObligatoireVous devez souscrire une déclaration de cessation définitive d'activité auprès du Centre de Formalités des Entreprises de l’URSSAF. Cette déclaration permet d'indiquer tous les renseignements nécessaires à la prise en compte de la cessation.
- 4
Contacter le conseil départemental de l’Ordre
ObligatoireVous devez déclarer la cessation de votre activité libérale au conseil départemental de l'Ordre de Guyane.
Votre cessation d’exercice est directement transmise, via le RPPS, à la CGSS de Guyane qui vous adressera un courrier de confirmation.
- 5
Les autres démarches à effectuer
Pensez également :
- à contacter l’association de gestion agréée à laquelle vous avez éventuellement adhéré (AGA)
- à résilier l’ensemble des contrats relatifs à votre exercice professionnel : RCP, maintenance informatique…
Aller plus loin
Liens utiles
Quels régimes composent la retraite ?
Petit rappel sur les 3 régimes de retraite obligatoire :
- Le régime de base des libéraux
- Le régime complémentaire
- Les prestations complémentaires de vieillesse